EN FR

Contributeur·trice·s

R. B. Kewel

R. B. Kewel

(il)
J’écris pour la première fois, je consomme depuis longtemps. J’habite à Toronto (Traité no 13) et je suis nouveau dans la communauté de la réduction des méfaits, même si je m’intéresse depuis longtemps aux politiques sur les drogues. Mes passions sont les voyages, la lecture, les films, la musique, le plein air et l’apprentissage, pour le simple plaisir de le faire. – L’acte est la récompense –
Stephanie Arlt

Stephanie Arlt

(elle)
Résidant actuellement sur le territoire des lək̓ʷəŋən (Victoria, C.-B.), Stephanie s’intéresse à l’équité en matière de santé, à la décriminalisation et aux politiques sur les drogues orientées vers la réduction des méfaits. Elle prépare une maîtrise en sciences sur une approche sociale de la santé à l’Université de Victoria. Sa thèse porte sur les politiques entourant les centres d’injection supervisée en Ontario sous le gouvernement Ford.
Alex Holtom

Alex Holtom

(elle)
Basée à Tiohtià:ke (Montréal, Québec), Alexandra a récemment obtenu une maîtrise en travail social de l’Université McGill. Elle assure actuellement la liaison entre les sections du Conseil national de l’organisme Étudiant·e·s canadien·ne·s pour les politiques éclairées sur les substances psychoactives (CSSDP) et rédige, révise, traduit et s’occupe des médias sociaux et des communications pour le Blogue Drogue. En plus de ces rôles, elle travaille comme traductrice et experte en mobilisation des connaissances pour différents projets de réduction des méfaits au pays. En tant que personne possédant une expérience de l’utilisation de substances, Alex a un intérêt particulier pour la réduction des méfaits, les politiques sur les drogues, la décriminalisation et l’abolition.
Matthew Bonn

Matthew Bonn

(il)
Matthew habite actuellement au Mi’kma’ki, le territoire ancestral et non cédé du peuple mi’kmaq. Il est coordonnateur de programme pour l’Association canadienne des personnes qui utilisent des drogues (ACPUD), siège comme membre au Conseil national de l’organisme Étudiant·e·s canadien·ne·s pour les politiques éclairées sur les substances psychoactives et agit à titre d’agent de transfert des connaissances pour le Dr. Peter Centre. Ses écrits comme rédacteur indépendant ont été publiés entre autres par Policy Options, The Conversation, CATIE et The Coast. Il agit également à titre de conseiller au contenu canadien pour le magazine new-yorkais Filter. Matthew est une personne qui utilise des drogues et qui a déjà été incarcérée.
Alexe Morgan

Alexe Morgan

(elle)
Alexe est travailleuse sociale autorisée et travaille pour le AIDS Committee of Newfoundland and Labrador depuis plus de quatre ans, où elle occupe un poste de coordonnatrice de projets depuis deux ans et demi. L’un de ces projets, qui porte sur la sensibilisation à la réduction des méfaits, fait partie du volet de prévention de l’organisme et vise à réduire les risques associés au VIH et au VHC chez les personnes qui utilisent des drogues. Alexe s’implique également dans le programme d’accès au matériel sécuritaire (programme d’échange de seringues), en plus d’être une personne-ressource pour le programme de trousses de naloxone à emporter et de réaliser des activités de sensibilisation à la réduction des méfaits, à la prévention des surdoses et au programme d’accès au matériel sécuritaire partout dans la province.
Andrzej Celinski

Andrzej Celinski

Membre très engagé du milieu de la réduction des méfaits, Andre fait partie de l’ACPUD. Ses écrits portent sur l’accès au logement, la marginalisation, l’utilisation de drogues et les nombreuses conséquences néfastes de la prohibition des drogues. Il détient un baccalauréat et une maîtrise en études de l’environnement de l’Université York avec spécialité en urbanisme.
benni

benni

(elle/they)
benni est un·e artiste queer, un·e travailleur·euse de première ligne et une personne issu·e des peuples colonisateurs qui travaille et vit à Tio’tia: ke/Mooniyang/Montréal. benni écrit pour L’Injecteur, une publication de l’Association québécoise pour la promotion de la santé des personnes utilisatrices de drogues (AQPSUD). benni se sert de son expérience de l’utilisation de drogues et d’un trouble de stress post-traumatique pour militer en faveur de la réduction des méfaits et d’une participation significative des personnes qui utilisent des drogues dans les politiques et les pratiques. benni dirige des groupes de soutien qui se concentrent sur les personnes qui utilisent des drogues, une solution de rechange aux groupes orientés sur l’abstinence et aux groupes de soutien aux personnes endeuillées par une surdose. benni fait de l’art depuis quelques années, notamment pour la conférence Stimulus : Drogues, politiques et pratiques, la Rencontre québécoise en réduction des méfaits et l’AQPSUD; dans le cadre d’un projet par et pour les personnes qui utilisent des drogues pour amasser des fonds pour la Toronto Overdose Prevention Society; et dans le cadre d’une collaboration avec des organismes en réduction des méfaits pour créer des mémoriaux aux surdoses à travers le pays pendant la crise des surdoses.
Emilie Comeau

Emilie Comeau

(elle)
Originaire d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, Emilie est étudiante de deuxième année en médecine et s’intéresse à la réduction des méfaits et au traitement de la dépendance. Elle détient une maîtrise ès sciences en immunologie et maladies infectieuses.
Shane Pope

Shane Pope

(il)
Shane est étudiant de quatrième année au baccalauréat en travail social à l’Université Memorial. Dans la dernière année, il a occupé différents rôles et fonctions au sein du AIDS Committee of Newfoundland and Labrador. Récemment, en tant qu’assistant aux programmes de sensibilisation, il a transmis de l’information fondamentale sur le VIH, l’hépatite C et la réduction des méfaits à des prestataires de services, des étudiant·e·s et à la collectivité. Shane espère pratiquer le travail social au sein de la communauté et aider les personnes qui utilisent des drogues selon une approche de réduction des méfaits. Shane croit que les personnes avec qui il travaille méritent agentivité, respect, sécurité et compassion.
Holly Richards

Holly Richards

(elle)
Holly est une infirmière autorisée de Saint John (N.-B.) dont la pratique repose sur la philosophie de la réduction des méfaits. Elle milite activement en faveur de la réduction des méfaits dans sa collectivité et a travaillé avec des personnes qui utilisent des drogues dans le cadre de soins de courte durée, des services correctionnels et des milieux communautaires.
Mark Harmsworth

Mark Harmsworth

(il)
Mark est un DJ bien connu à Halifax. En plus d’être un musicien, il est promoteur de spectacles, concepteur de marque et graphiste bientôt diplômé. Il évolue dans la scène EDM depuis plus de 15 ans, ayant produit et organisé des centaines, voire des milliers d’événements, qui ont toujours mis l’accent sur la diversité et l’inclusion. Mark est l’un des DJ qui a introduit la philosophie de la réduction des méfaits dans les Maritimes.
Dr. David Frank

Dr. David Frank

David a récemment obtenu son doctorat en sociologie du Graduate Center de la City University of New York. Il est actuellement chercheur postdoctoral au programme de formation comportementale et scientifique en matière de recherche sur l’utilisation de substances de l’Université de New York. Il utilise surtout des méthodes qualitatives pour examiner l’utilisation de substances et les questions entourant le traitement en contexte de criminalisation et de guerre contre les drogues. Il s’intéresse notamment à la manière dont les discours biomédicaux sur la dépendance sont souvent employés pour masquer le rôle que jouent les forces structurelles, telles que les politiques et les lois, sur les comportements qui seraient causés par l’utilisation de drogues.
Assaf Azerrad

Assaf Azerrad

Assaf est étudiant de premier cycle à l’Université Concordia. Il est membre du CSSDP Concordia et s’intéresse aux politiques municipales et fédérales. Il milite en faveur d’une réforme des politiques sur les drogues au Canada qui reposerait sur des données probantes, et il croit donc en la décriminalisation de toutes les drogues.
Kira London-Nadeau

Kira London-Nadeau

Kira cherche à faire le lien entre la recherche, les politiques et l’organisation communautaire afin de contribuer à créer des politiques judicieuses sur les drogues. Étudiante au doctorat à l’Université de Montréal, elle étudie la consommation de cannabis et la santé mentale chez les jeunes de la diversité sexuelle et de genre. Kira préside le Conseil national de l’organisme Étudiant·e·s canadien·ne·s pour les politiques éclairées sur les substances psychoactives (CSSDP) et s’implique auprès de la section de Tiohtià:ke/Montréal du CSSDP et de VoxCann, un projet d’éducation sur le cannabis porté par des jeunes.
Daniel Wilson

Daniel Wilson

Après avoir été parrainé par le Dr. Peter Centre et obtenu un diplôme en renforcement des capacités des collectivités de l’Université Simon Fraser, Daniel a travaillé comme pair associé à la recherche sur le projet de recherche du Dr. Peter Centre. Il a également travaillé sur l’étude Homes at Howe avec le Pacific AIDS Network. Il fait actuellement partie du comité d’examen de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et du comité consultatif communautaire du Dr. Peter Centre.
Natalie Kaminski

Natalie Kaminski

Natalie habite dans la région de Peel où iel travaille en réduction des méfaits et a fondé le Peel Drug Users Network. Résidant auparavant à London en Ontario, Nathalie s’est retrouvé·e à vivre dans la pauvreté et a vécu de la violence systémique en tant que personne utilisatrice de drogues, travailleur·euse du sexe et personne incarcérée. La plupart des ami·e·s de Nathalie datant de cette période de sa vie sont soit disparu·e·s, assassiné·e·s ou mort·e·s. Natalie est une personne blanche issue des peuples colonisateurs sur l’île de la Tortue et s’engage dans ses différents rôles, y compris celui de mère, afin de démanteler les systèmes patriarcaux et racistes qui défendent et influencent les politiques qui tuent les gens qu’iel aime.
Kelsey Speed

Kelsey Speed

Kelsey est responsable principale de programme à l’École de santé publique de l’Université de l’Alberta et au Inner City Health and Wellness Program (ICHWP) de l’hôpital Royal Alexandra. Kelsey a obtenu une maîtrise en sciences de la santé publique et des systèmes de santé de l’Université de Waterloo en 2016. Elle effectue des recherches sur les programmes de réduction des méfaits dans les milieux de soins de courte durée et dans la communauté, et elle travaille avec des partenaires communautaires du ICHWP pour aider les personnes qui utilisent des drogues à améliorer leur santé et leur bien-être.
Nicole Gehring

Nicole Gehring

Étudiante à la maîtrise en sciences dans le domaine de la recherche sur les politiques de santé à l’École de santé publique de l’Université de l’Alberta, Nicole est également assistante de recherche pour le Inner City Health and Wellness Program de l’hôpital Royal Alexandra. Elle s’intéresse aux facteurs structurels qui affectent la santé et les perspectives sociales des personnes qui utilisent des drogues, à la réduction des méfaits et à la recherche sur les services et les politiques de santé.
Dr. Elaine Hyshka

Dr. Elaine Hyshka

Elaine est professeure adjointe en politiques et gestion de la santé à l’École de santé publique de l’Université de l’Alberta et directrice scientifique du Inner City Health and Wellness Program de l’hôpital Royal Alexandra. Son programme de recherche appliquée sur les services et les politiques de santé cherche à favoriser une approche de santé publique sur l’utilisation de substances, et son travail est réalisé en partenariat avec des prestataires de services sociaux et de santé, des organismes de promotion de la santé publique et les gouvernements locaux, provinciaux et le fédéral.
Dr. Alex Collins

Dr. Alex Collins

Alex est associée de recherche postdoctorale à l’École de santé publique de l’Université Brown. Ethnographe, elle mène des recherches qualitatives sur le logement, les surdoses et l’accès aux services de réduction des méfaits. Depuis son retour aux États-Unis après avoir vécu à Vancouver pendant six ans, son objectif est de contribuer à la mise en œuvre de mesures de réduction des méfaits fondées sur des données probantes aux États-Unis.
Ivy

Ivy

(elle)
Ivy est une femme blanche trans au milieu de la vingtaine qui vit sur le territoire non cédé des Salish du littoral (soi-disant vancouver). Connue pour ses écrits sur l’identité de genre et son art trans-positif, elle fait maintenant de l’organisation communautaire, de la musique et apprend à s’aimer à nouveau.
Doug Johnson

Doug Johnson

Doug est écrivain, rédacteur et journaliste. Son travail a été publié entre autres dans les magazines Filter, National Geographic, Undark Magazine, New Scientist et Hakai. Il vit en Alberta, au Canada.
David Bergmark

David Bergmark

J’ai eu deux carrières qui permettent de faire des apprentissages sur l’amour : la massothérapie et l’animation de groupes. Mais ma vraie carrière n’a pas été dans le cadre d’un emploi. Ma véritable mission a commencé lorsque j’ai écouté une conférence inspirante sur l’amour. Tout a commencé lorsque j’ai entendu parler d’une lettre de suicide qui se terminait ainsi : « Si une seule personne me sourit (alors que je marche vers le pont), personne ne verra cette lettre de suicide ». Un sourire! UNE PERSONNE… Depuis ce jour, c’est ma mission d’être cette personne. Avec chaque regard, chaque sourire, je pourrais bien changer le monde entier. Je suis un éternel étudiant en études de l’amour. Cela fait 47 ans; j’en conclus qu’avec l’amour, peu importe où j’en suis rendu sur le chemin, je ne suis encore qu’au début. Je suis convaincu que les pensées que l’on répète se manifestent sous une forme physique. Apprendre l’amour commence par une affirmation, à la première personne, au présent. De cette façon, je réinvente mon futur jour après jour. Ma vie est bénie parce que je le décide.
Alex McVean

Alex McVean

Résidant d’Owen Sound, en Ontario, Alex possède un savoir expérientiel de la consommation et milite pour la réduction des méfaits et les politiques sur les drogues. Il est responsable des médias sociaux et des communications pour Bluelight.org et membre de l’Association canadienne des personnes qui utilisent des drogues (ACPUD)
Corey Ranger

Corey Ranger

(il)
Basé sur le territoire des peuples lək̓ʷəŋən et W̱SÁNEĆ (Victoria, C.-B.), Corey est infirmier clinicien en chef pour la Victoria SAFER Initiative. Il siège également au conseil d’administration du Réseau juridique VIH et a cofondé l’organisme Westside Harm Reduction.
Cesar Ramirez

Cesar Ramirez

Cesar est étudiant de premier cycle en sociologie et développement international à l’Université McGill. Lorsqu’il vivait à Vancouver, il a constaté les réalités de la crise des surdoses et l’échec de la prohibition et de la guerre contre les drogues. Depuis, il s’engage à mieux comprendre la dépendance et à promouvoir des politiques différentes et efficaces en matière de drogues.
Jes Besharah

Jes Besharah

Jes est une personne utilisatrice de drogues qui est devenue une ardente défenseuse des droits des personnes utilisatrices de drogues et des stratégies de réduction des méfaits de la consommation. Elle a initié de nombreuses conversations dans l’espoir de mettre fin à la stigmatisation des drogues et des personnes utilisatrices de drogues dans sa communauté. Jes est diplômée du programme en dépendances et santé mentale du St. Lawrence College. Elle travaille comme navigatrice en réduction des méfaits au Centre de santé du district de Leeds, Grenville et Lanark et comme pair navigateur pour les Canadian Addiction Treatment Centres. Elle a joué un rôle clé dans le lancement de l’équipe de sensibilisation aux surdoses Brockville Overdose Outreach Team (BOOT). Elle siège également à son comité municipal stratégique sur les drogues et agit à titre de conseillère ayant un savoir expérientiel de l’utilisation de drogues auprès de différentes équipes de politiques et de recherche en Ontario.
Matt M.

Matt M.

Matt est un membre actif du milieu de la réduction des méfaits. Il aspire à devenir pompier et détient un diplôme en sécurité incendie. Il est actuellement travailleur de soutien auprès des enfants ayant des besoins spéciaux. Il habite dans la grande région de Toronto.
Scott Elliot

Scott Elliot

Scott s’est joint à l’équipe de la Dr. Peter AIDS Foundation en 2017. Il détient plus de 30 ans d’expérience dans la conception et la mise en œuvre de programmes novateurs et durables de participation communautaire dans le secteur sans but lucratif. Scott est animé par un profond désir d’apporter des changements réels dans la vie des personnes vivant avec le VIH, des problèmes de santé mentale, la dépendance, la pauvreté et des besoins médicaux complexes. Scott siège actuellement au conseil d’administration de CATIE (La source canadienne de renseignements sur le VIH et l’hépatite C) pour la région du Pacifique.
Phoenix Beck McGreevy

Phoenix Beck McGreevy

Phoenix Beck McGreevy est une personne queer et agenre issue des peuples colonisateurs et qui habite en toute reconnaissance sur les territoires non cédés des Nations xʷməθkwəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et Səl̓ílwətaʔ/Selilwitulh (Tsleil-Waututh). Ayant utilisé des substances pendant plus des deux tiers de sa vie, Phoenix se consacre à améliorer l’existence des personnes utilisatrices de drogues et de toutes les communautés marginalisées et opprimées. Depuis longtemps fervent·e défenseur·e de la réduction des méfaits, Phoenix a occupé des postes en réduction des méfaits, dans des regroupements de personnes qui consomment des drogues et dans des organismes de services à Vancouver, en plus d’avoir offert des services d’aide au logement et de soutien dans divers organismes.