Aperçu
Qu’est-ce qu’une communauté de pratique? C’est un groupe de personnes qui :
- a des préoccupations ou des passions semblables;
- partage des expériences, des histoires et des outils dans le but d’améliorer son approche et ses résultats;
- se réunit régulièrement pour développer et diffuser son expertise.
Comment cela fonctionne
Pour se joindre à la communauté de pratique, les participant·es s’inscrivent au moyen d’un formulaire. Une fois inscrit·es, les participant·es ont accès à du soutien en matière de planification et de résolution de problèmes, sous forme d’appels vidéo, de séances de formation en ligne et de formation individuelle. Des ressources et outils en français et en anglais sont partagés par courriel et sur ce site web.
La communauté de pratique comporte trois éléments clés :
1. Exploration
Une banque de ressources en ligne : Accès à des outils, aux présentations et aux notes de réunion.
2. Discussion
Séances vidéo interactives : Apprenez-en davantage sur l’implantation et l’opération de sites de besoins urgents en santé publique (SBUSP) par le biais de formations offertes via l’application Zoom.
3. Focalisation
Formation individuelle : Chaque contexte communautaire comporte ses particularités : il est important d’adapter votre approche, en vous assurant que les différences que vous avez relevées soient examinées et prises en compte. La communauté de pratique vous met en lien avec des expert·es qui peuvent vous donner un aperçu de la façon dont ils ont géré des situations semblables à la vôtre.
Appels vidéo
Les appels vidéo sont des moments de partage où sont abordés des thèmes pertinents sous la forme de discussion ouverte, ou encore de présentation sur un projet, service ou enjeu spécifique.
Les rencontres ont lieu sur l’application Zoom. Pour en savoir plus, référez-vous à la section Inscription ou Appels vidéo.
Vous avez des questions? Contactez-nous!