Décès reliés à une intoxication suspectée aux opioïdes ou autres drogues au Québec — juillet 2017 à septembre 2020
Les données présentées sur cette page, provenant du Bureau du coroner du Québec, portent sur les «décès présumés non intentionnels pour lesquels une intoxication aux opioïdes ou autres drogues était suspectée» entre le 1er juillet 2017 et le 30 septembre 2020 au Québec.
Comité d’action montréalais sur les surdoses (CAMS)
Le CAMS est un projet de la Table des organismes montréalais de lutte contre le VIH/sida (TOMS), qui rassemble ses membres dans le but d’adresser les enjeux de prévention et réduction des méfaits.
Vous pouvez consulter ou vous abonner à l’infolettre du CAMS pour rester au courant des actions du comité, et de l’actualité en lien avec la réduction des méfaits et les surdoses à Montréal.
Crise des surdoses : Une analyse de contenu des rapports du coroner
Cette analyse des rapports d’investigation du coroner des 340 personnes décédées des suites d’une surdose au Québec en 2017 permet de dessiner un portrait démographique des personnes décédées et d’identifier des pistes d’action et d’intervention.
Dépendance, itinérance et COVID-19
Présenté par l’Équipe de soutien clinique et organisationnel en dépendance et en itinérance.
Dossier Surdoses d’opioïdes de l’INSPQ
Ce dossier de l’Institut national de santé publique du Québec trace un portrait de la crise des surdoses liées à la consommation d’opioïdes au Québec.
CPMD — Communauté de pratique médicale en dépendance
La CPMD est un réseau de médecins œuvrant en dépendance ou ayant un fort intérêt pour le domaine, qui souhaitent faire avancer leurs connaissances et obtenir des ressources supplémentaires par le biais d’activités de formation et de partage d’expertise.
Énoncé de position sur la réduction des méfaits de l’Association québécoise des centres d’intervention en dépendance
L’AQCID a la volonté d’être un interlocuteur et un partenaire du réseau public dans la prestation de services en dépendances à la population, et d’offrir des services de très haute qualité.
En 2020, l’AQCID a publié un Énoncé de position sur la réduction des méfaits. Ce document consolide les grands principes et la philosophie de l’approche de réduction des méfaits, et vise à développer un langage commun, rassembleur et une pensée commune de la réduction des méfaits au sein du réseau en dépendance et usage de substances.
L’Énoncé offre un excellent aperçu historique et juridique ainsi que des recommandations pour la mise en place d’un contexte politique favorable à la réduction des méfaits.
AIDQ — Association des intervenants en dépendance du Québec
L’AIDQ est un organisme à but non lucratif qui regroupe les intervenant·es de tous les milieux intéressés au domaine des dépendances au Québec, soit les milieux publics, communautaires et privés, ceux de la santé publique, de l’éducation, ainsi que les milieux universitaire, de la recherche, de la sécurité publique et du monde du travail.