Basée à Tiohtià:ke (Montréal, Québec), Alexandra [elle/la] a récemment obtenu une maîtrise en travail social à l’Université McGill. Présentement, elle est une membre de l’équipe de l’Association canadienne des personnes qui utilisent des drogues et elle travaille comme une spécialiste de la mobilisation des connaissances pour la communauté de pratique nationale sur l’approvisionnement plus sécuritaire (CdPN-APS). Elle est aussi la représentante des chapitres pour le Conseil national des étudiant·e·s canadien·ne·s pour les politiques éclairées sur les substances psychoactives et elle travaille comme auteure, rédactrice, traductrice et responsable des médias sociaux et des communications pour Le Blogue Drogue (« The Drug Hub »). En plus de ces rôles, elle travaille également comme traductrice pour plusieurs projets de réduction des méfaits à travers le pays. En tant que personne ayant une expérience vivante de la consommation de drogues, elle est passionnée par la réduction des méfaits, les politiques en matière de drogue, la décriminalisation et l’abolition. Twitter : @alecksholmes
Basé sur le territoire des peuples Skwxwú7mesh, xʷməθkwəy̓əm et Səl̓ílwətaʔ/Selilwitulh (aussi connu sous le nom de Vancouver, C.-B.), Clem [il/lui] travaille comme conseiller clinicien agréé et agent de transfert des connaissances au Dr. Peter Center. Il détient 15 ans d’expérience combinée en aide au logement, en approche communautaire dans le quartier Downtown Eastside et en soins de compassion prodigués aux personnes vivant avec le VIH. Il contribue à la communauté de pratique des SBUSP et coanime des formations sur la réduction des méfaits et les soins sensibles aux traumatismes. Clem est un ardent défenseur de la réduction des méfaits et milite activement pour une plus grande justice sociale.
Basé sur le territoire des peuples lək̓ʷəŋən et W̱SÁNEĆ (Victoria, C.-B.), Corey [il/lui] est infirmier clinicien en chef auprès de la Victoria SAFER Initiative. Il siège également au conseil d’administration du Réseau juridique VIH.
Vivant actuellement à Tiohtià:ke (Montréal, Québec), Frankie Lambert (il/elle) est le chargé de communication de l'Association québécoise pour la promotion de la santé des personnes utilisatrices de drogues (AQPSUD). Cet organisme provincial qui, selon la philosophie de réduction des méfaits et une optique d'empowerment, permet de regrouper des personnes utilisatrices de drogues qui aspirent à faire la promotion de la santé, la prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang et l'amélioration de leurs conditions de vie. En tant que personne de couleur, consommateur de drogues et ancien travailleur du sexe, Frankie vit selon la philosophie de la réduction des méfaits et de la justice transformatrice. Il est également passionné par la décriminalisation et l'activisme.
Résidant actuellement au Mi'kma'ki, le territoire ancestral et non cédé du peuple Mi'kmaq, Matthew agit en tant que coordonnateur de programme auprès de l’Association canadienne des personnes qui utilisent des drogues (ACPUD), siège comme membre au Conseil national des étudiant.e.s canadien.ne.s pour les politiques éclairées sur les substances psychoactives et occupe un poste d’agent de transfert des connaissances au Dr. Peter Centre. Ses écrits à titre de rédacteur indépendant ont été publiés par Policy Options, The Conversation, CATIE et The Coast, entre autres publications. Il agit également à titre de conseiller au contenu canadien pour le magazine new-yorkais Filter. Matthew est une personne qui utilise des drogues et un ancien détenu.
Basé sur le territoire des peuples Skwxwú7mesh, xʷməθkwəy̓əm et Səl̓ílwətaʔ/Selilwitulh (aussi connu sous le nom de Vancouver, C.-B.), Patrick travaille dans le domaine du VIH et de la réduction des méfaits depuis 2008. Originaire d’Halifax, il s’est installé à Vancouver en 2010 où il travaille au Dr. Peter Centre, un organisme qui offre des soins et des services d’aide aux personnes vivant avec le VIH. Patrick anime des appels vidéo réunissant des fournisseurs canadiens de services de consommation supervisée et de prévention des surdoses. Il est également coprésident du conseil d’administration du Pacific AIDS Network.
Rachael a passé les 14 dernières années à travailler comme infirmière dans les domaines de la santé communautaire, des maladies infectieuses et de la formation clinique et à œuvrer au sein de programmes d’intervention dans les refuges et dans la rue selon une philosophie de réduction des méfaits. Rachael prépare une maîtrise en santé publique à l’Université de Victoria.
Résidant actuellement sur le territoire des lək̓ʷəŋən (Victoria, C.-B.), Stephanie [elle/la] se passionne pour l’équité en matière de santé, la décriminalisation et les politiques en matière de drogues axées sur la réduction des méfaits. Elle prépare une maîtrise ès sciences dans une approche sociale de la santé à l’Université de Victoria. Sa thèse porte sur les politiques entourant les centres d’injection supervisée en Ontario sous le gouvernement Ford.
dylan (they/elle) is a queer artist, front line worker, and settler working and living in Tio'tia: ke / Mooniyang / Montréal. they are a writer for L'Injecteur at L’Association Québécoise pour la promotion de la santé des personnes utilisatrices de drogues (AQPSUD). benni uses their lived experience with drug use and PTSD to advocate for harm reduction and meaningful participation of people who use drugs in policy and practice. they run support groups that centre people who use drugs in their community as alternatives to abstinence based groups and overdose grief groups. they have made art for several years including for Stimulus: Drugs, Policy, and Practice, Quebec Harm Reduction Conference, AQPSUD, made a project by and for people who use drugs to raise funds for Toronto Overdose Prevention Society, and collaborated with harm reduction organizations to make overdose memorials across Canada during the overdose crisis. @crisisvibes666
Basée sur le territoire des peuples Skwxwú7mesh, xʷməθkwəy̓əm et Səl̓ílwətaʔ/Selilwitulh (aussi connu sous le nom de Vancouver, C.-B.), Savannah Swann (elle/la) est la responsable de la mobilisation des connaissances et de l’évaluation au Dr Peter Centre. Elle est expérimentée en recherche participative axée sur la communauté dans les domaines du bien-être des Autochtones et de la santé mentale des étudiant·e·s. Savannah est intervenante en cas de crise avec Fraser Health Crisis Line et membre du comité sur l’équité, la diversité et l’inclusion au Options Community Services.
This initiative is funded by Health Canada’s Substance Use and Addiction Program. The views expressed herein do not necessarily represent the views of Health Canada.
© Copyright Dr. Peter AIDS Foundation All rights reserved.